top of page

Un merci à Didier

Âgé de 40ans et après 20ans de carrière professionnelle, Didier Drogba annonce sa retraite sportive.

Du petit au grand Didier

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba a grandi au quartier de Yopougon Sicogi avant de se rendre en France en 1983 afin de vivre sous l’aile de son oncle Michel Goba, footballeur professionnel au stade brestois. Après trois ans, il retourne à Abidjan puisque son titre de séjour nest pas renouvelé puis ,en 1987 il retourne en France et signe à l’USL Dunkerque sa première licence et joue arrière droit. En 1989, son oncle et lui s’engagent au SC Abbeville mais pas pour longtemps car le club faisait face à des difficultés, ce qui les conduit à l’US Tourcoing. En 1991 ses parents s’installent en France, il vit alors avec eux et joue au Vannes FC, mais ça n’allait pas pour le mieux car cette année-là le jeune Didier redouble à lécole, ce qui poussa ses parents à lui priver de football pendant un an. Ce n’est quen 1993 quil renoue avec le ballon rond suite à une licence au Levallois Sporting Club où en deux saisons il inscrit 30 buts avec léquipe des moins de 17ans. En 1997, souhaitant intégrer un centre de formation, le jeune ivoirien de 19ans effectue des essais dans plusieurs centres notamment Rennes et Guingamp puis a été contacté par le PSG quil na pas souhaité rejoindre.

Suite à cette quête de centre de formation, Didier fini par être contacté par le club qui a su faire battre son coeur, il commença donc sa carrière de joueur junior en France de 1998 à 2002 avec un club de deuxième division, le Mans ou il étudie lors de son passage, la comptabilité. Malheureusement, lors de ses deux années comme stagiaire il se fracture deux métatarses, un péroné et une cheville mais fini quand même par signer son premier contrat professionnel en 1999 a 21ans.

Il enflamme la ligue 1 Auteur de 15 buts pour 72 apparitions sous les couleurs du Mans Union club 72, il finit par signer avec l’En Avant de Guingamp où il prit goût à la Ligue 1 française de 2002 à 2003. Avec un total de 24 buts pour 50 apparitions pour le Guingamp, il aide le club à se maintenir parmi les meilleurs en marquant lors de sa première saison 3 buts en 11 rencontres. Durant cette saison, le joueur se blesse au mois d’octobre mais revient en pleine forme suite à un mois et demi d’entrainement et dispute alors les quatre derniers mois de la saison et augmente alors son total de buts. Il permet au club de terminer 7e, à trois points d’une qualification pour la ligue des champions. L’OM ne tarde pas à le remarquer et lui propose un contrat pour la saison de 2003-2004. C’est avec cette équipe d’OM que Didier disputa ses premières rencontres européennes et termina finaliste de la coupe de l’UEFA en mai 2004 et restera le premier joueur à avoir inscrit un but pour un club français en déplacement à Liverpool, au Anfiel Road.

Le rêve anglais En fin de saison de l’année 2004, une autre histoire appelle Didier pour un transfert évalué à 33 millions deuros, il s’agit de celle du Chelsea, club anglais du milliardaire russe Roman Abramovich où il passa d’abord 8 ans, soit de 2004-2012. C’est grâce a José Mourinho que Drogba a fini par jouer pour le Chelsea, celui-ci a été séduit par son style de jeu lors de la rencontre en ligue des champions opposant l’OM au FC Porto entrainé à l’époque par le portugais, ainsi Mourinho s’est assuré que son transfert au Chelsea soit couronné par celui de l’ivoirien de 26ans. Sous les couleurs de cette équipe anglaise, beaucoup de titres ont pris place dans le palmarès du diamant ivoirien, notamment champion d’Angleterre en 2005, 2006 et 2010, vainqueur de la Carling Cup en 2005 et 2007, de la coupe d’Angleterre en 2007 où il fut très décisif face au Manchester United en marquant l’unique but de la rencontre durant les prolongations, puis remporte cette même coupe en 2009 et en 2010. Pour la saison 2007-2008, il inscrit un doublé en demi-finale de la ligue des champions face à Liverpool et qualifie Chelsea pour la finale face à Manchester United, mais Chelsea perd cette finale lors des tirs au but alors que son joueur vedette a été expulsé durant la prolongation après avoir giflé le serbe Nemanja Vidić. Il fut avec le Chelsea vainqueur de la Community Shield en 2007 et 2009 puis vainqueur de la Ligue des Champions en 2012. À noter qu’en 2009 il adopta un comportement lui coutant une suspension de quatre matchs durant la prochaine édition de la ligue des champions après avoir hurlé devant les caméras à la fin de la rencontre les mots suivants : « Its a dirsgrace…its a fucking disgrace ! » suite à la victoire du FC Barcelone grâce à l’égalisation par Andres Iniesta à la 93e minute. Il prend en partie l’arbitre de la rencontre à la suite de ce qu’il considère comme des pénalties non sifflées.

Un dieu africain adoré en chine

C’est après avoir remporté la coupe aux grandes oreilles avec le Chelsea que Drogba décida de dire au revoir au continent Européen car il s’envole pour la chine de 2012 à 2013 pour jouer sous les couleurs du Shangaï Shenhua où il retrouve comme entraineur l’international français Nicolas Anelka. Accueilli avec beaucoup damour, Il marqua 8 buts après avoir joué que 11 fois pour cause de blessure.

Retour en Europe

Pour la saison 2013-2014, l’Europe rappela Didier, il se rendit alors en Turquie sous le maillot du Galatassaray Sk avec lequel il fut champion de la Turquie et vainqueur de la super coupe de Turquie en 2013 puis de la coupe de Turquie en 2014. En cette même année de 2014, le géant Ivoirien fait un comeback home et retourne en Chelsea pour une saison supplémentaire dans l’histoire du club, soit de 2014-2015 où il fut vainqueur de la ligue anglaise bien que cette saison ne fut pas sa meilleure sous le maillot bleue car pour 40 apparitions il ne marqua de 7buts.

L’Europe, cest fini Pour la saison 2015-2016, il tourna le dos définitivement aux championnats européens et fut accueilli en Amérique pour la MLS, d’abord au Canada avec l’Impact de Montréal puis aux Etats-Unis avec le Phoenix Rising, club de la seconde division nord-américaine qui fut le dernier à avoir profité de ses talents.

Didier Drogba, à jamais un éléphant

Drogba a également marqué l’équipe nationale de la côte d’Ivoire de 2002 à 2014 dont il fut le capitaine et meilleur buteur. Avec la sélection ivoirienne, il a été finaliste de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) à deux reprises, en 2006 et en 2012. En novembre 2013 il fêta son 100e match en sélection lors des éliminations de la coupe du monde de 2014 face au Sénégal. Il restera à jamais dans le coeur de cette équipe avec laquelle il marqua 66 buts pour 106 sélections.

Ses honneurs Comme distinctions individuelles, il a été élu 4e au ballon d’or 2007, Golden foot en 2013, Talent d’or Africain en 2006 et 2012, meilleur joueur ivoirien en 2007 et 2012, meilleur joueur de l’histoire de Chelsea en 2015, joueur africain de l’année en 2006 et en 2009, 3e meilleur buteur mondial de la décennie entre 2001 et 2010 avec 83 réalisations et 1er joueur ivoirien de l’histoire à marquer en phase de finale de la coupe du monde. En mars 2012 lors dune rencontre face au Stoke City il devient le premier footballeur africain à atteindre la barre des cents buts en Premier League et renferme bien d’autres distinctions individuelles méritées à son palmarès. Qu’on ait été à lépoque fan ou pas de Chelsea, de l’OM, de Galatassaray, de la côte d’Ivoire ou de n’importe quelle équipe pour laquelle il a joué, à moins de ne pas être amateur de football, ce diamant noir brillera à jamais dans nos souvenirs, sa vitesse et son jeu de passe vont nous manquer. Merci Didier

RABEL Louise Samantha, Aïefoot

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page