top of page

Premier league, où en étions nous ?


Après près de 3 mois de confinement,  inspiré de l’Allemagne, l'Angleterre se décida enfin à fixer à ce mercredi 17 juin, la reprise des activités  avec de nouvelles dispositions, tenant compte des exigences faites pour empêcher la propagation du virus. Les matches se joueront donc dans des stades aveugles.


On jouait déjà  la 29e journée. À 9 parties restantes, on entamait alors la dernière ligne droite du championnat, l’heure de toutes les vérités. Les équipes s’apprêtaient donc à passer le turbo pour le sprint final et dire leur dernier mot quand la premier league sortit une note annonçant officiellement la suspension jusqu’à nouvel ordre du  championnat,  afin de mieux gérer la crise de la covid 19  qui semblait prendre une tournure de plus en plus inquiétante. Une suspension définitive était même envisagée, laissant supporters et dirigeants de clubs dans l’incertitude mais aussi dans la peur compte tenu des divers enjeux économiques et sportifs.


 


En cas d’annulation de cette saison aucune équipe ne risquait aussi gros sportivement que Liverpool qui après 30 ans semblait enfin vaincre cette malédiction. Tranquillement en tête du classement avec 82 points, les Reds devançaient de 25 points leur concurrent direct, Manchester City qui compte un match en retard. Le titre paraît ne plus pouvoir échapper aux hommes de Jorggen Klopp, seulement 2 victoires et le tour est joué. Ces derniers restaient sur une victoire  2 -1 face au Bournemouth après une première défaite  face à  Watford 3- 0 lors de la journée précédente.


Avec 57 points, Leicester city  occupait la troisième place guettant le moindre faux pas des Skyblues ,qui eux, avaient plus la tête à la ligue des champions. Complétant le big four avec 48 points, Chelsea semblait loin d’être rassuré de sa quatrième place en raison de la proximité de Manchester United  à seulement 3 unités de le rejoindre au classement.


 En milieu de tableau une lutte acharnée se livrait entre 6 équipes


4. Chelsea


5. Manchester United


6. Wolverhampton


7. Sheffield United


8. Tottenham


9. Arsenal FC


8 points seulement entre la 4è et  la 9è place, tous ayant ainsi la possibilité de se qualifier pour la ligue des champions ou encore se contenter de  la 5è place qualificative pour l’Europa League.   


En bas de ce tableau on retrouvait : AFC Bournemouth (27 points), Aston Villa (25 points) (avec 1 match en moins), Norwich City (21 points), les 3 premiers relégables ont pour le moment, leur ticket bien en main pour leur descente aux enfers. Par contre, Brighton & Hove Albion (29points), West Ham United (27 points)  Watford United  (27 points), les 3 premiers non relégables sont tous au bord du gouffre et ne peuvent en aucun cas avoir l’esprit tranquille.


Le titre de meilleur buteur était disputé entre :


1. J. Vardy (19 realizations)  


2. P.Aubameyang (17 realisations )


3. S .Agüero (16 réalisations)


4. Mohamed Salah (16 réalisations)


5. D.Ings (15 réalisations)


6. S.Mane (14 réalisations)


7. M. Rashford (14 réalisations)…


Et celui du meilleur passeur entre :


1. Kevin De Bruyne (16 passes décisives)


2. Trent Alexander-Arnold (12 passes décisives)


3. Riyad Mahrez (8 passes décisives)


Si le sacre  pour le titre de champion d’Angleterre est jusqu'à présent presque inéluctablement Liverpoolien, la suite du championnat que ce soit pour l’attribution des places qualificatives européennes ou pour la relégation ne nous promet un spectacle alléchant.


Ritzalf W. Melchior CHARLES

Aïefoot


Crédit photo: @Twitter_Premier League

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page