top of page

LIGUE DES CHAMPIONS: Vers un nouveau format pour la suite du second tour



Cela fait déjà quelques semaines que les compétitions reprennent à tour de rôle un peu partout en Europe. Du top 5 des grands championnats, seul la France a déjà flanché en sacrant le PSG pour une troisième année de suite. Pourquoi en serait-il différent pour la compétition reine du continent au niveau des clubs? Les acteurs de la Ligue des Champions ne se feront pas prier pour remettre les gants.


Après avoir été interrompue à cause de la pandémie du COVID-19 qui s'en est pris vachement à l'Europe, paralysant les activités sociales, religieuses et même sportives, la C1 sera bel et bien de retour et fera place à un tout nouveau format pour ce qui est des quarts de finale et des demies. Si des équipes comme l'Atalanta, le RB Leipzig, l'Atletico Madrid ou le PSG avaient déjà validé leurs billets pour les quarts, il en reste pas moins de 4 couples d'équipes encore en lice pour l'obtention de dits billets, à savoir le Real Madrid et Manchester City (1-2 à l'aller), FC Barcelona et Naples (1-1), Lyon et Juventus (1-0), Bayern Munich et Chelsea (3-0). Les matchs retour se joueront, comme était-il prévu avant la crise sanitaire, à l'enceinte de l'équipe devant recevoir.


Pour ce qui est des quarts de finale, l'instance régisseuse du football européen semble avoir opté pour un "Final 8". Les quarts se disputeraient sur un match unique, contrairement aux années antérieures, avec les 4 équipes déjà qualifiées pour les quarts et les 4 autres qui y accéderont par le biais de la seconde manche. Ces matchs comptant pour les quarts devraient être disputés le 12 août, soit quelques jours après la fin des huitièmes (8 et 9 du même mois). Le Portugal serait la destination de ce tournoi final avec notamment l'Estadio Da Luz (Lisbonne) où se jouerait la finale remplaçant du même coup Istanbul qui était désigné au préalable pour l'accueillir. Le stade José Alvalade XXI du Sporting serait aussi un des sites choisis. La finale devrait avoir lieu le 22 ou 23 août 2020.


En attendant la confirmation de ce calendrier par l'UEFA, qui devrait tout officialiser ce mercredi 17 juin 2020, il est de notre devoir de se préparer à vivre un été féerique. Avec des matchs devant décider du sort de ces mastodontes sur l'aléa de la Coupe aux grandes oreilles, cela ne fait plus de doute que le meilleur reste à venir.


Jephte Pascal Junior ESTIVERNE

Aïefoot


Crédit photo: TV5Monde


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page