top of page
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Le PSG a 90 minutes pour réaliser son plus grand rêve!

Dernière mise à jour : 23 août 2020


Après tant d'années passées à se faire humilier sur la scène européenne, le PSG brise le joug et file pour une toute première fois en finale de ligue des champions en maîtrisant le RB Leipzig en demie-finale.


L'édition de la Ligue des Champions de 2019-2020 a vu le Paris Saint-Germain atteindre ses objectifs pourtant mal parti avec la Covid et le Borussia Dortmund. Avec un pied en dehors de la compétition lors du match aller en Allemagne, le Paris Saint-Germain s'est vu offert une deuxième chance lors du match retour dans un stade à huit clos, mesure que les dirigeants européens ont dû adopté pour faire face à la montée des cas de contamination en Europe. Victorieux face à l'Atlanta et le RB Lepzig, les parisiens en ont fait cependant pas mal de chemin avant de se qualifier pour la première fois de leur histoire en finale.

La décennie commence, l'ère qatari avec. En 2011, le PSG débute ses grands manœuvres et ceci à tous les niveaux, que ce soit du point de vue administratif que sportif. Carlo Ancelotti, le premier capitaine engagé pour mener la barque fût remercié après deux ans de collaboration pour surtout manque des résultats espérés. Et après,vient le tour de Laurent Blanc qui ne fait pas non plus long feu à la capitale française pour les mêmes motifs que son prédécesseur.


Le parie de la Ligue des Champions


Lors de la saison 2015-2016, le PSG donne le cap à un certain Unai Emery sorti de trois belles saisons de fêtes avec le FC Séville pour enfin mettre le club français sur le blason européen. Mais malheureusement le 8 mars 2016, face à une équipe barcelonaise en lévitation, le Paris Saint-Germain a connu la plus grande déception du siècle en ligue des champions(6-1 au camp Nou après un 4-0 donné au parc des Princes). Et depuis, à la capitale française, les dépenses s'accumulent et les résultats sont toujours les mêmes.


Quant à Thomas Tuchel, ancien coach du Borussia Dortmund, celui-ci a connu des débuts difficiles dans son aventure parisienne. Cependant, avec le temps, on voit qu'il a appris de ses erreurs en construisant une équipe bien plus compétitive qu'avant, un groupe avec beaucoup plus de rigueur, beaucoup plus de confiance, plus de foi, de grinta et de maturité. Cette équipe réussit d'abord à passer la malédiction des 1/8 de finales et aussi des 1/4 puis entame les 1/2 finales avec assurance, ce que dans les années antérieures on lui reprochait!

La Covid-19, un mal pour un bien!


Tenant compte que le plus grand problème avec cette équipe était son incapacité à gérer la double confrontation, la Covid-19 a permis au PSG de voir l'UEFA insérer une nouvelle méthode pour terminer la compétition arrêtée à cause de l'expansion de la pandémie. Dans ce nouveau format qui prévient que toutes les rencontres vont se discuter sur une seule manche à partir des quarts de finales restants , c'est-à-dire pas d'aller et retour à la fois, le PSG lui en a bien profité en calculant son unique match, considérant chaque rencontre comme une finale. Par conséquent, Neymar et ses coéquipiers se sont donner comme mission de tout remporter!


Un calendrier bien plus favorable!


En effet, si dans les saisons précédentes la malédiction était de tomber sur une grande écurie parti favorite bien avant la confrontation, cette saison quant à elle fut est différente pour les parisiens. Avec des adversaires comme le Borussia Dortmund ,l'Atalanta et le RB Leipzig, c'était plus que logique que le PSG termine en finale. En effet, de la concentration, c'est ce qui à permis aux parisiens de surmonter l'Atalanta en quart après que ce dernier est ouvert le score. L'esprit d'équipe, en demi contre un Leipzig réputé pour son football offensif et imprévisible durant toute la saison, les bleus et rouges ont démontrés un collectif â tous épreuves.

"Après la honte,c'est la gloire " mentionne-t-on. Ainsi après avoir mal mené le RB Leipzig sous un score de 3 buts à 0 en demi-finale, le PSG est à deux doigts de vivre son épopée! Il rentre dans l'histoire en devenant le 5e club français à atteindre une finale de Ligue des Champions, finale qui se jouera contre le Bayern quintuple champion de cette compétion. Les hommes de Thomas Tuchel auront à démontrer encore une fois de l'esprit d'équipe contre l'ogre bavarois et être solide en défense, car les protégés d' Hansi Flick nous ont démontrés leurs armada offensive durant toute la compétition.

Rappelons que si le club français remporte cette finale il réalisera un quintuplé historique après avoir déjà remporté 4 compétitions cette saison: le Trophée des Champions, la Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue.


John Sinley EDOUARD/Handy Jude CALIXTE


Aïefoot


CP:

https://twitter.com/PSG_inside/status/1297263521890099200?s=09

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page