top of page

Gold Cup 2019, un parcours sans faute pour les grenadiers au premier tour


La sélection haïtienne de football a battu le Costa Rica par 2buts à 1 au Red bull arena ce 24 juin 2019 dans le cadre de la 3eme journée de la Gold Cup 2019. Alors que les pronostics fusaient de partout mettant sur l’estrade les déroutes de la sélection haïtienne face au costaricains dans l’histoire, ce match qui devait déterminer le leader du groupe B de la 46eme édition de cette Gold Cup allait tout basculer. Une équipe haïtienne qui surprend Si le Costa Rica partit favori, l’opposition des grenadiers n’était pas dans les attentes, une équipe organisée, motivée, qui malgré des grands changements, riposta aux attaque des adversaires. Sinon la malheureuse erreur du défenseur Djimmy B. Alexis conduisant à un auto goal, le score à la mi-temps serait vierge. Comme les Bermudes peuvent le témoigner, cette équipe haïtienne ne sait pas lâcher prise. Conduit par l’attaquant fétiche Duckens Nazon , l’équipe a su compter sur ce dernier qui allait transformer un penalty après qu’il ait subi une faute dans la surface adverse et c’est Djimmy Bend Alexis qui devint le héros du soir en se faisant justice par la reprise d’un centre d’Alex Christian de la gauche scellant ainsi le sort de l’équipe costaricaine a la 81e minute. Pour une deuxième fois dans la compétition, ils ont remonté au score.

Un moral d’acier, une équipe efficace Les statistiques l’étalent sans grands débats, malgré la domination apparente des co-organisateurs, sur nos 10 tirs tentés, 6 sont cadrés dont 2 buts. Un management payant et des performances hors pairs Alors que le doute planait sur la charnière centrale avec la blessure de Mechak Jérôme et les contraintes diplomatiques de Ricardo Adé, les compères de la défense de la bande à Marc Collat, le forfait de Donald Guerrier et de Carlens Arcus pour cumul de cartons, venait sombrer la toile. C’est avec une équipe totalement reformée que le coach Collat devait se présenter à cette course à la première place. Apres un début de deuxième période riche en intensité, la montée de Cantave a apporté le soutien idéal a Djimmy Alexis et Charles H. Junior a assuré le relais à la sortie de l’imposant milieu offensif Herve Bazile. C’est un Steeven Saba et un Bryan Alceus monstrueux qui ont su gérer l’organisation du jeu et les récupérations de l’équipe haïtienne et l’omniprésence des latéraux Alex Christian et Djimmy B. Alexis ajoutée à l’inégalable disponibilité de Derrick Etienne ont creusé l’abîme des costaricains . Toujours au rendez-vous , le chouchou du public haïtien, l’icône de la motivation de cette cohorte de professionnels du ballon rond, Duckens Nazon régulièrement épaulé par un Herve Bazile qui ne faisait que confirmer son grand talent, n’a pas allégé la peine des défenseurs de l’autre camp. Un match historique Depuis 1950 , Haïti n’a jamais vaincu le Costa Rica sur un terrain de football . Et ce 2-1 vient de poser une toute nouvelle marque dans la littérature footballistique de cette nation fondée sur la gloire et la combativité.

Un parcours sans faute Neuf points gagnés sur neuf possibles. Six buts marqués. Un seul encaissé. Deux remontées au score .Une constance qui rend jaloux. Si de tels succès font remonter à 1973 où cette génération de rêve allait remporter leur première coupe des nations de la CONCACAF aujourd’hui Gold Cup signant ainsi leur première participation en coupe du monde, les poulains menés par le coach français ne manquent pas de référence quand on se souvient de l’exploit de la génération de 2007 ayant remporté avec brio la Carribean Cup. Les grenadiers ont donné l’assaut, les costaricains ont succombé et la suite se promet d’être plus fructueuse quand cette victoire eloigne les coequipiers de Jhonny Placide du chemin d’une des meilleures equipes de la zone pour les quart de finale . Avec un public au rendez vous , un staff plus que motivé , une equipe déterminée , le rideau s’ouvre sur un autre horizon. Le football haitien a de quoi se vanter si on met l’emphase sur les prestations du milieu de terrain du Violette AC Steeven Saba et du defenseur capitaine de l’AS Capoise Djimmy Bend Alexis . L’union , la complicité , la concentration et la motivation de cette équipe ne nous donnent droit qu’à espérer le meilleur car il a fallu un peu de tous ces paramètres pour signer ce parcours sans faute des grenadiers .

B. Charlemagne Charlorin , Aïefoot

Crédit photo: GOAL, twitter

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page