top of page
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Don Bosco de Pétion-Ville: Tout pour reconquérir le trône!

Dernière mise à jour : 22 févr. 2020

Il n'y a que l'histoire qui peut choisir ses héros. De toute manière, celle du football haïtien retiendra sans nulle doute le nom du Don Bosco Football Club. Au cœur de Petion-Ville siège l'un des meilleurs club de l'histoire du Championnat Haïtien de Football Professionnel. Il est également l'un des clubs les mieux administrés. Équipe la plus performante avant l'interruption de la série clôture de l'année dernière (avec 4 victoires en autant de matchs), l'équipe chatoyante du Don Bosco revient cette saison avec la ferme décision de tout chambouler. À la rencontre des dirigeants de la dite formation, AïeFoot a opté pour une valable présentation de ce légendaire club national, une présentation digne de leurs cinq étoiles nationales. Création du club

Le Don Bosco Football Club de Pétion-Ville fut créé le 31 janvier 1963 par le révérend Pierre Jacques Djebels, Pierre André Mirville dit Mithoux et Dor Jean Baptiste. Basé à Petion-ville, le club adopte la tunique jaune et noir et rugit rigoureusement avec le slogan "mechan mechan". À la base, il fut formé à La Saline, Port-au-Prince, ce n'est qu'après qu'il a gagné les hauteurs de Pétion-Ville.


Le président


Vice-président du club en 2002, Ford Jean-Baptiste a été nommé président en 2003. Homme d'affaires à succès et brûlé comme plus d'un par la passion du football et le rêve de voir ce sport s'épanouir sur sa terre natale.


Anciennes gloires et joueurs vedettes


Le Don Bosco peut se targuer d'avoir formé 3 des meilleurs attaquants de notre sélection nationale, à savoir: Jean Philippe Peguero, Isaac Chauvet dit Roi Pharaon et l'immortel Emmanuel "Manno" Sanon. Sans compter le capitaine emblématique des grenadiers durant les années 2000: Bruny Pierre, aujourd'hui membre du staff technique de la sélection féminine. Aujourd'hui, le club Pétion-Villois compte dans ses rangs une pléiade de jeunes joueurs bourrés de talent, parmi lesquels on peut citer: Kenley Dédé, Eliader Dorlus, Alande Calixte (Ti Kòk), Elyvens Dejean, Odilon Jérôme et Danley Jean-Jacques. Ces jeunes au potentiel inestimable ont tout pour percer dans les championnats étrangers.


Le coach


Anciennement entraîneur adjoint alors que Kenel Thomas dirigeait l'équipe, Jean Chrysostome Junior Natoux est bel et bien le head coach de cette magistrale formation jaune et noire. Débutant avec l'US Frère en tant que joueur, il a peaufiné sa formation avec le Don Bosco avant de partir pour les États-Unis et l'Uruguay. Etant coach adjoint du club de 2014 à 2016, il gagna le tournoi d'ouverture en 2015. Véritable pigeon voyageur, il s'est finalement installé sur la touche des Pétion-Villois après son retour d'un ultime voyage en Uruguay. Avec le jeune entraîneur de 31 ans sur le banc (né le 12 août 1988) , le Don bosco Bosco a pu remporter le tournoi de fermeture en 2018.


Le capitaine


Canès Jean-Charles est l'un des rares trentenaires du groupe. Il est à ce jour le seul du Don Bosco à avoir pris part à 3 éditons de la CFU Championship. L'expérimenté défenseur central espère conduire cette jeune équipe au sacre cette année .


L' antre du Don Bosco


Depuis quelques années, le club "mechan mechan" reçoit tous ses matchs au Parc Sainte-Thérèse (exceptées les rencontres internationales qui se jouent au Stade Sylvio Cator car le terrain mesurant 90cm x 97cm ne répond pas aux normes du football). Inauguré en décembre 2013, ce parc peut tenir jusqu'à 2700 personnes assises (sinon il peut tenir jusqu'à 4500 personnes). Le parc s'avère être l'enfer sur terre pour tous ces visiteurs. L'objectif principal du président est de construire son propre stade, question de standardisation.

Palmarès du club Avec cinq titres de championnat national sur son compteur, Don Bosco est le 4ème club le plus titré de l'élite du football local (avec l'Aigle Noir). On peut ajouter à son palmarès le championnat national D2 (1963) et la Coupe Pradel (1971 et 1979). Il a aussi pris part à la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2016-2017 dans laquelle il a terminé en troisième position après avoir été séché en demi-finale par Central au tirs au but. Il avait eu raison d'Arnett Garden lors du match de classement (2-0: Ronald Elusma et Folson Philémond). Les cinq titres: 1971 2003 (ouverture) 2014 (fermeture) 2015 (ouverture) 2018 (fermeture).


Performances sur les deux dernières saisons

En 2018, le Don Bosco FC fut sacré vainqueur de la série fermeture. Après s'être débarrassé du Baltimore aux tirs au but en quart de finale, il eut raison du Tempête lors de la double confrontation (0-0 à domicile et 1-1 à l'extérieur) afin de se hisser en finale. Pour s'offrir le titre, les jaune et noir ont battu l'Arcahaie (5-4 aux tirs au but) après deux rencontres nullles et vierges. En 2019, pour la série d'ouverture, les Pétion-Villois ont été stoppés par les Saint-Marcois. Après un nul (0-0) au Parc Sainte-Thérèse, Don Bosco s'est incliné au Parc Levelt de Saint-Marc (2-1) avec un doublé de son ex attaquant Jimmy Fédé. Lors de la série clôture, ils ont fait un carton plein en alignant 4 victoires de rang avant la fermeture du championnat pour des raisons socio-politiques. les jaune et noir ont eu raison de l'Arcahaie. Après deux rencontres nulles et vierges (0-0; 0-0) et un (5-5) aux tirs au but, le Don Bosco allait prendre le dessus (2-1) lors d'un troisième et dernier match organisé sur le terrain du Tempête FC.


Préparation de la nouvelle saison


Le club a remporté haut la main La Coupe des Légendes organisée en décembre dernier. La finale s'est jouée le 22 décembre pour une victoire du Don Bosco contre les Lionceaux de Pernier. Les joueurs ont repris l'entraînement le 6 janvier au Parc afin de préparer leur nouvelle participation à la CFU Championship. En amical, ils ont eu raison de USCAR le 10 janvier (2-0: Kenley Dédé et Elyvens Dejean) avant d'enchaîner contre l'AS Croix-des-Bouquets (4-0: Jerry Ambroise, Kenley Hazard et doublé de Saintil Rolensky) le 12 janvier au Ranch de la Croix-des-bouquets. Le 18 janvier, ils ont concédé un nul (0-0) face au Real Hope toujours au Ranch. Pour son entrée dans la compétition caribéenne, le Don Bosco a tenu en échec le Cibao FC de la République Dominicaine (1-1) le 31 janvier, le jour même de son 57ème anniversaire. Pour leur deuxième et dernier match, les protégés de Natoux ont chuté face aux jamaïcains de Waterhouse FC (3-0), défaite synonyme d'élimination pour les pétion-villlois. De retour en Haïti les entraînements sont repris le 10 février soit 5 jours avant une nouvelle défaite contre la sélection olympique (3-2) Biscou Bissainthe, Olive et Kenley Dédé avaient marqué pour les U23 tandis que Elyvens Dejean et Carl Stevenson Pierre avaient trouvé la brèche pour le Don Bosco.


Objectif pour la nouvelle saison


Avec cette envieuse harmonie qui règne au sein du groupe, les pétion-villlois possèdent l'une des meilleures équipes du championnat, si ce n'est la meilleure. Deux grands gardiens pour sécuriser la cage, une ligne d'attaque en feu, une avalanche de joueurs techniques et un jeune coach sûr de lui, excellent stratège, les jaune et noir auront un grand coup à jouer cette saison. 《Notre objectif pour la nouvelle saison: Continuer ce que nous avions commencé lors de la série clôture 2019, à savoir: 4 matchs pour autant de victoires afin de composter le trophée récompensant l'équipe championne du championnat 2020》 nous a confié Legupeterson Alexandre, responsable de la communication du club "mechan mechan".


Bon à savoir:


- Le Don Bosco FC est le seul club à avoir participé à la CFU Championship trois fois de suite (2015, 2016 et 2017)

- Emmanuel Sanon et Wilfrid Louis ont représenté l'équipe du Don Bosco lors de l'unique participation d'Haïti à la Coupe du Monde (Allemagne 1974). Manno s'était illustré en inscrivant deux buts, dont cette mythique réalisation ayant brisé le record d'invincibilité de Dino Zoff.

- Le meilleur buteur historique de l'équipe dans la CFU Championship n'est autre que Kerlins George avec 10 buts (2 en 2015, 2 en 2016 et 6 en 2017), il est suivi de Bentchy Estama avec 9 buts (6 en 2015, 2 en 2016 et 1 en 2017).


L'équipe haïtienne la plus performante de la dernière décennie, Don Bosco espère renouer avec le succès cette année. Sous l'égide du puissant Jean Chrysostome Junior Natoux, ces jeunes joueurs mettront tout en œuvreu pour arriver à leur fin. Quoiqu'il en soit, tant que les jaune et noir seront de la partie, ce sera pour le bonheur de tous les footeux de la terre de Dessalines.


Jephte Pascal Junior ESTIVERNE


AïeFoot


Crédit photo: DBPV

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page