top of page

Championnats européens, les meilleurs joueurs sont pour la plupart des étrangers   

Les cinq grands championnats européens sont aujourd’hui au top des plus branchés. De par le monde , les fans et les sponsors en sont attirés et les preuves sont loin d’être rares. D’ailleurs , ceux considérés comme les meilleurs joueurs du monde sinon les plus médiatisés évoluent en Angleterre, Espagne, Italie, France ou encore l’Allemagne.

Si aujourd’hui le ballon d’or récompense le meilleur joueur du monde indépendamment du continent sur lequel il fait ses numéros, l’histoire est honnête si on n’arrive pas à repérer un joueur ayant évolué dans une compétition autre que les épreuves footballistiques européennes l’ayant remporté. Encore une fois , l’Europe affiche sa mainmise sur le monde. Cependant , il faut considérer le niveau des championnats des autres continents quand on se souvient que la plupart des cracks issus d’autres zones continentales sont le produit de leur pays d’origines. Les cas Ronaldinho qui a commencé à Grémio , Lionel A. Messi qui a fait ses débuts au Newells olds boys (catégorie junior) ou encore George Weah qui fût le premier ballon d’or non européen qui a été formé au Youngs survivor du Nigéria. Par là on arrive à s’entendre sur la diversité de l’origine des joueurs ayant marqué le monde du ballon rond au plus haut niveau soit en Europe. Cependant , les championnats sud-américains ont vu jouer Diego Maradona et Edson Arantes Do Nascimiento dit Pélé considérés aujourd’hui comme les meilleurs professionnels de l’histoire du jeu inventé en Angleterre.

Si des étrangers ont toujours dominé les championnats européens, en 2018 la tendance n’a pas changé . Les meilleurs joueurs sont pour la plupart des étrangers:

En Angleterre , pour la saison 2018-2019 c’est le gabonais de l’Arsenal Pierre-Emrick. Aubameyang qui est le meilleur buteur et le record des passes décisives est tenu par le belge de Chelsea ,Eden Hazard en primer league.

La liga est dominé par le crack argentin blaugrana Lionel Messi avec 15 buts et 10 passes décisives conformément à la réalité allemande où l’attaquant espagnol du Borussia Dortmund Paco Alcacer est seul avec le serbe Luka Jovìc de l’Eintracht Frankfurt au classement des buteurs avec 12 buts chacun et le français Sebastian Haller à avoir réussi 8 passes décisives en Bundesliga.

Le polonais Krzysztov Piatek , attaquant du Genoa est le meilleur buteur de la série A avec 13 réalisations et c’est l’espagnol Suso qui a réussi à assister le plus de fois les buteurs de son équipe.

Là où la tendance chute, c’est en France où le jeune Kylian Mbappé est jusqu’ici le seul joueur ayant réalisé 13 buts et la vengeance a voulu que ce soit le néerlandais de l’olympique Lyonnais Memphis Depay qui soit le meilleur passeur décisif avec 7 dignes assistances.

Aujourd’hui si le football envahit toute les sphères sociales et économiques et engloutit les nationalités par la convivialité et l’esprit d’équipe qui sévit au sein des clubs , on se trouve face à une réalité loin d’être négligeable ; une meilleure performance des joueurs étrangers même si l’histoire de ces championnats peut faire opposition à cette hypothèse. Si Mbappé s’affiche comme l’exception de la règle, ceci peut il expliquer le sacre des bleus au mondial Russie 2018?

Il faut toutefois se rappeler que la performance des équipes nationales reflète en partie le niveau de leurs championnats et des joueurs nationaux qui y évoluent. On n’est à qu’à un tiers de la durée des grands championnats européens , en moyenne à la 16ème journée, là tendance sera t-elle renversée à la fin de la saison???

B. Charlemagne CHARLORIN, Aïefoot

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page