top of page

15 juin 1974-15 juin 2020, un défi vieux de 46 ans pour le Football Haïtien


Au 15 juin 2020 , l'un des souvenirs qui refait surface est le premier match d'Haïti dans une coupe du monde , en 1974 en Allemagne de l'Ouest. La séléction haïtienne de football a signé son unique participation dans une phase finale de coupe du monde, cela remonte à 46 ans.

Menés par le coach Antoine Tassy, ces grenadiers du 20ème siècle ont dû accomplir une fière campagne éliminatoire en terminant en tête de leur groupe qui avait le Mexique ainsi que le Trinidad et Tobago pour gravir cette envieuse estrade internationale du football mondial . Vêtus de noir et rouge, les grenadiers ont touché la terre d'Hitler en quête de gloire, d'épopée et de légende.


C'est le 15 juin 1974 au stade Olympiastadion de Munich sur le coup de sifflet de l'arbitre vénézuélien Vicente Llobregat Vicedo que les haïtiens touchèrent leur premier ballon dans une phase finale de coupe du monde. Alors qu'ils affrontaient l'Italie du mythique gardien de but Dino Zoff n'ayant encaissé le moindre but sur 19 match officiels, l'histoire retiendra que le prolifique attaquant haïtien Emmanuel Sanon allait mettre fin à cette série d'invincibilité de l'italien. Malgré les trois défaites des coéquipiers du capitaine Wilner Nazaire au premier tour, synonyme de leur élimination, ce pays soumis à une dictature d'alors s'est hissé à la plus grande manifestation sportive de l'époque. Ayant marqué deux buts et encaissé 14 en 3 matchs face à l'Italie, la Pologne et l'Argentine, nous avons surtout vendu l'image des prouesses de notre football national. Alors que la grande majorité de ces héros sont parti vers l'au-delà, on peine encore à revivre un tel autre évènement.

Si la génératipn de 2007 conduite par le coach Luis Amélio Garcia a remporté la Carribean cup 2007, notre plus grande performance remonte au dernier Gold Cup 2019 où cette équipe talentueuse et avides de victoires allait faire crash en demi-finale face au Mexique. De 1974 à 2020, la barre n'a pas été dépassé.

Voici la liste des 22 joueurs et techniciens ayant représenté ce pays de légende:


  • Coach

Antoine Tassy


  • Coach adjoint

René Vertus


  • Gardiens de but

Henry Francillon

Wilner Piquant

Gérard Joseph


  • Défenseurs

Arsène Auguste

Fritz André

Serge Ducoste

Wilner Nazaire

Pierre Bayonne

Jean-Herbery Austin

Serge Racine

Wilfried Louis


  • Milieux

Philippe Vorbe

Jean-Claude Désir

Ernest Jean-Joseph

Guy François Eddy Antoine Joseph-Marion Léandré


  • Attaquants

Fritz Léandre, attaquant Guy St-Vil, attaquant Claude Barthélémy, attaquant Emmanuel Sanon, attaquant Roger St-Vil , attaquant


B. Charlemagne CHARLORIN

Aïefoot Crédit photo:

http://www.forza27.com/the-ultimate-classic-azzurri-photo-collection-1970s/italy-v-haiti-world-cup-1974/

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page